Nos conseils pour la cuisson du gigot d’agneau

Conseils généraux

– Veillez à ce que votre gigot soit sorti du réfrigérateur au moins 1 heure avant de le cuire. S’il est à température ambiante, vous aurez nettement plus facile à réussir sa cuisson.

– Si vous le souhaitez, marinez votre viande la veille pour lui donner un maximum de goût. L’huile d’olive, le romarin, le thym et l’ail sont parfaits pour l’occasion!

– Pensez à arroser votre gigot le plus souvent possible afin qu’il reste bien tendre.

– Points de cuisson à atteindre à coeur (utilisez un bon thermomètre sonde afin d’être précis):

  • Rosé = 63°C (le meilleur selon nous)
  • À point = 71°C

Méthode 1 : Cuisson Rapide (env. 1h30)

– Commencez la cuisson dans un four préchauffé à 240°C, pendant 15 à 20 minutes, selon la puissance de votre four. Votre but est d’abord de donner une belle couleur au gigot.

– Baissez ensuite la température à 180°C pour terminer la cuisson. Comptez environ 15 minutes de cuisson par 500g. Le nec plus ultra sera de contrôler la température à coeur avec un thermomètre sonde.

– Après la cuisson, laissez reposer la viande couverte d’une feuille d’aluminium (hors du four) 5 minutes afin de permettre au gigot de se détendre.

Bon appétit! 🙂

Méthode 2 : Cuisson Lente (env. 4h)

– Commencez la cuisson dans un four préchauffé à 240°C, pendant 15 à 20 minutes, selon la puissance de votre four. Votre but est d’abord de donner une belle couleur au gigot. Alternativement, vous pouvez donner la couleur en le dorant rapidement dans du beurre dans une poêle bien chaude. Il est aussi possible de décider de dorer la viande dans une poêle après la cuisson au four.

Sortir le gigot du four et le placer dans un autre plat avec une feuille d’aluminium.

– Gardez la porte du four ouverte et laisser refroidir le four de 240°C à 80°C en diffusion de chaleur dessus/dessous.

– Enfournez le plat et cuisez à 80°C pendant +/- 3h30 jusqu’à ce que le thermomètre sonde atteigne 63°C.

– Si le gigot doit ensuite être maintenu au chaud (max 1h), ouvrez la porte du four 5 minutes et réglez le thermostat à 60°C.

Bon appétit! 🙂